Sur les Traces du Passé

Départ : Office de Tourisme

Durée : 2h00

Difficulté : 2/4

Suggestion : Départ vers 11h pour une pause déjeuner chez les restaurateurs Croisiens de la Plage du Débarquement

Pour commencer, suivez le balisage bleu. Au rond point de la Croix, en face de l’Office de Tourisme, empruntez le passage souterrain. En sortant, traversez la route et descendez le Boulevard Tabarin direction “Tabarin Vergeron Gigaro” sur le trottoir de gauche.Prenez la première à gauche, le Boulevard des Villas. Vous y découvrez La Croix Valmer de la fin du XIX°/ début du XX° siècle à travers ses villas : “La Roseraie” au toit plat, “Saint Joseph” de 1917, “Le Manoir” de 1914, “La Grande Clarté” de 1900, “Andalousie” avec son toit aux tuiles vernissées et son jardin, “Villa Les Bruyères”, qui est l’ancienne école de la commune et qui abrite aujourd’hui les activités de la MJC. Juste avant le pont, tournez à droite. Puis, à l’intersection, empruntez la “bande pour piétons” qui part sur la gauche, direction “Les Plages”. Vous longez le vignoble croisien.

Arrivé au passage piéton, traversez et prenez à droite. Après l’arrêt de bus, descendez la deuxième à gauche, l’Allée de la Bouillabaisse. Juste avant le Village Vacances de Vitry sur Seine, prenez le sentier sur la gauche.

Attention, à partir d’ici, suivez le balisage jaune. Descendez l’escalier, admirez la baie de Cavalaire, lieu historique du Débarquement de Provence. Suivez le sentier qui part sur la droite. Vous arrivez sur la plage du débarquement, nommée ainsi en souvenir de la libération de la Provence le 15 août 1944. Avancez jusqu’au ponton et tournez à droite vers les commerces. Ici, une plaque est érigée à la mémoire des divisions françaises et étrangères.

Juste après les commerces se trouve l’espace naturel de Pardigon, protégé par le Parc National de Port-Cros-Conservatoire du Littoral. Attention, à partir d’ici suivez de nouveau le balisage bleu. En laissant la mer derrière vous, avancez jusqu’au rond-point du débarquement. Suivez le trottoir de droite, direction Gigaro : vous êtes sur le Boulevard du Littoral. Après le parking de la Ricarde, prenez la première à gauche, direction “Le village”. Continuez toujours tout droit, laissez l’Allée du Bois du Manège sur votre droite. Lorsque vous arrivez à un ruisseau, traversez le et prenez le sentier entre les vignes. Puis prenez à gauche pour traverser de nouveau un ruisseau. Prenez immédiatement à droite, et, arrivé à la montée, vous passez entre les vignes et apercevez au loin le village de La Croix Valmer. A la patte d’oie, prenez à droite. Suivez les vignes sur votre droite, lorsque vous arrivez au Clos des lavandes (sur votre gauche), continuez en face sur le sentier. Suivez de nouveau les vignes sur votre droite, jusqu’à arriver au parking de la résidence Les 3 Îles. Empruntez la rue à droite et prenez la première à gauche, rue de l’Eglise. Lorsque vous arrivez à l'Église, vous pouvez vous arrêter pour la visiter et admirer le panorama, ou prenez la rue qui monte à gauche. En haut de la rue, prenez encore à gauche et remontez le Boulevard Tabarin. Empruntez le passage souterrain pour revenir à l’Office de Tourisme.