Rivages

Départ : Office de Tourisme

Durée : 3h30

Difficulté : 2/4

Au rond-point de la Croix, en face de l’Office de Tourisme, empruntez le passage souterrain pour traverser la route. En sortant, tournez à droite et descendez le Boulevard Tabarin, direction “Tabarin, Vergeron, Gigaro”. Prenez la première à droite Rue de l’église. Lorsque vous arrivez à l'Église, tournez encore à droite, ou arrêtez vous quelques instants pour la visiter et admirer le panorama. Au croisement suivant, montez la rue qui se trouve sur votre droite, puis empruntez le petit sentier qui part à gauche en suivant la direction “Plage”. Suivez les vignes sur votre gauche. Lorsque vous arrivez sur une route goudronnée, le Chemin de la Pierre Plantée, empruntez la. A la patte d’oie, prenez la voie verte sur votre gauche. Suivez le chemin. Profitez d’un panorama sur le village de La Croix valmer (sur votre gauche). Juste après les vignes, vous pouvez emprunter le Parcours de Santé et le Sentier Botanique qui partent sur la droite, ou continuer tout droit (les deux se rejoignent un peu plus bas). Plus bas, traversez le ruisseau sur votre gauche, puis prenez le sentier à droite entre les vignes. Traversez l’autre ruisseau, et prenez la piste en face de vous. Arrivé à l’Allée du Bois du Manège, continuez tout droit. Lorsque vous arrivez au bout du sentier, traversez la route et tournez à droite. Avancez jusqu’au rond-point du Débarquement. Prenez à gauche pour arriver sur la plage du Débarquement, nommée ainsi en souvenir de la libération de la Provence le 15 août 1944.

Attention, à partir d’ici, vous suivez le balisage jaune. Prenez les escaliers qui sont à gauche au bout de la plage. Criques, pointes rocheuses, plages et falaises se succèdent. Passez tout d’abord la Plage de la Bouillabaisse, puis la Plage du Vergeron, ancienne plantation d’agrumes. Puis, surplombant la Plage de Sylvabelle, vous apercevrez la “Villa Couadan”, reconnaissable grâce à ses créneaux, qui aurait été construite en 1914 pour Sarah Bernhardt. Enfin, vous arrivez à la Plage d’Héraclée, noms évocateur des migrateurs grecs qui firent jadis commerce avec les Croisiens. Au bout de cette plage, empruntez l’impasse d’Héraclée (où vous verrez un parking). Attention, à partir d’ici, suivez de nouveau le balisage bleu. Au bout de l’impasse, tournez à gauche sur le Boulevard du Littoral. Restez sur la gauche. Vous longez de nouveau le vignoble Croisien où vous pouvez vous accorder une autre dégustation au Domaine de la Madrague (à consommer avec modération). Suivez la bande pour piétons. Au rond point de Sylvabelle, continuez tout droit. Vous passez devant les anciens sanatoriums et aériums de Sylvabelle, que vous pourrez observer sur votre droite, derrière vous. Au prochain croisement, prenez à droite le Boulevard de Tabarin. Suivez la bande pour piétons. Vous retournez au village par le même chemin qu’à l’aller. Sur votre droite, vous pouvez observer la “Villa des Pères du Saint-Esprit”, qui par sa taille sert d’amer (de point de repère) aux navigateurs.